top of page
Rechercher

Kalieh Festival de Dianra: Promotion de la culture initiatique

  • Photo du rédacteur: fkodioro
    fkodioro
  • 22 juil.
  • 2 min de lecture

ree

l prône la sauvegarde de la culture initiatique. Le Kalieh festival de dianra était à sa 4ème édition.


Yérétiélé, dans le département de Dianra, région du Béré, était en fête du 10 au 12 avril 2025. La raison, le Kalieh Festival de Dianra était à sa 4e édition. Ce rendez-vous des arts du spectacle, de la promotion, de la sauvegarde et de la culture initiatique était riche en émotions. Un partage culturel qui a tenu toutes ses promesses. Artistes, chercheurs, initiés, autorités et amoureux du patrimoine n’ont certainement pas regretté d’avoir fait le déplacement de Yérétiélé, dans le département de Dianra.

En fait le Kalieh Festival de Dianra est la célébration de la culture et des arts des Kpatôh. Ce sous-groupe des Sénoufo se trouve dans les départements de Yéritchele, Dalagbè, Sononzo, Gbatosso et Dianra. Le Kalieh Festival est donc la célébration de la cohésion sociale de ce peuple. C’est une occasion pour les Kpatôh d’enseigner et de célébrer les racines de leur peuple.


Le Kalieh Festival de Dianra a mobilisé beaucoup de personnes. On notait la présence du ministre Koné Dossongui. Ce n’est vraiment pas une surprise car l’homme d’affaire et ancien ministre est un défenseur de la sauvegarde et la préservation de nos cultures. Il répond toujours présent lorsqu’il est sollicité pour un évènement qui célèbre la sauvegarde des traditions qu’il qualifie de « riches de son passé et porteuses d’avenir ».

Le commissaire général, Pr Coulibaly Nanourougo, avait aussi à ses côtés Mme Ouattara Mariame, représentante de la ministre de la Culture, Pr N’Galadjo, éminent chercheur originaire de la région, des maires des communes de Kolia et Kouto. Fofana Nanourgo, maire de Dianra. Les têtes couronnées et les chefs de terre de la région ainsi que de nombreuses populations étaient du déplacement. En plus on notait la présence d’une trentaine d’universitaires et d’étudiants.


Plusieurs activités ont meublé cette 4ème édition du Kalieh Festival de Dianra. Outre le planting d’arbre en présence du Lt Koffi Lanssane, représentant la Sodefor, il y a eu cette danse initiatique, dirigée par un notable qui a été exécutée. C’est une danse rarement exécutée en public et qui n’a lieu que tous les sept ans. Un moment unique qui a donné une portée spirituelle et identitaire unique. Ce n’est pas tout. Les festivaliers se sont déplacés le vendredi 11 avril 2025 à Diaradougou, village situé non loin de Dianra. Ils y ont découvert la danse initiatique « fogué ». Un genre de cérémonie sacrée exécuté par des jeunes initiés et des jeunes filles. Les initiés venaient de passer trois ans et demi au bois sacré. Un moment unique plein d’enseignements.

Au Kalieh Festival 2025 on notait la présence de chefs traditionnels, des élus, des chercheurs, des acteurs culturels, des membres de la société civile et de nombreuses populations. Célébré sous le thème « Parures féminines » le Kalieh Festival se veut un carrefour entre modernisme et traditions. C’est un enseignement en même temps qu’une révision des pratiques des us et coutumes de ce peuple situé au nord de la Côte d’Ivoire.

Silué F


 
 
 

Commentaires


bottom of page